Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est une grande société française qui a su se développer au fil des années sur le secteur des villages de vacances et résidences de tourisme. Avec un chiffre impressionnant de plus 50 000 logements, qui correspond en fait à plus de 231 000 lits, la société propose à sa clientèle (7,5 millions de clients) des vacances dans l’un de ses 300 sites sur le continent Européen et en Méditerranée.
Pierre & Vacances en quelques dates
- Gérard Brémond, en 1967, fonde l’entreprise sur une nouvelle idée développée avec la création de la station de ski d’Avoriaz.
- De 1970 à 1997, le groupe s’agrandit et s’implante dans d’autres stations des Alpes et des sites balnéaires, par l’achat d’autres sociétés, la reprise de sites et s’impliquent dans de nombreux projets touristiques.
- En 1979, une nouvelle idée est lancée : la « Nouvelle Propriété ». Ce système permettra l’accession en pleine propriété avec un apport peu important grâce à la récupération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et au prépaiement des loyers.
- En 1999, le groupe franchit un nouveau palier et entre en bourse et acquiert « Orion Vacances » . L’année suivante il acquiert « Gran Dorado », le leader aux Pays-Bas dans le secteur des villages et résidences de tourisme.
- En 2002, Pierre et Vacances met la main sur « Résidences MGM ».
- En 2003, 100 % de « Center Parcs Europe » appartient à Pierre & Vacances.
- Le , naissance du projet Villages Nature. Filiale commune Pierre & Vacances et Euro Disney SCA. Ce projet comprend 5 000 appartements ventiler dans 4 villages situés à 6 km des parcs de Disneyland Paris.
- En 2009, le Groupe Pierre & Vacances continue de progresser et devient le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Le projet d’extension Avoriaz voit le jour et des accords sont établis avec Intrawest Hotels & Residences sur l’acquisition d’activités d’exploitation de résidences de tourisme et de commerces à Arc 1950 (dépt 73) et Flaine Montsoleil (dépt 74).
- En 2010 sont lancés les labels Pierre & Vacances premium et Pierre & Vacances resorts.
- En 2011, Pierre & Vacances Resorts devient Pierre & Vacances villages clubs.
- En 2013, le Center Parcs, Park Bostalsee en Allemagne ouvre ses portes.
- En , le groupe Pierre et Vacances s’engage avec le promoteur chinois Beijing Capital Land (BCL) pour implanter en Chine et en France des sites touristiques sur le concept Center Parcs.